inoffensif


inoffensif

inoffensif, ive [ inɔfɑ̃sif, iv ] adj.
• 1777; de 1. in- et offensif
1Qui est incapable de nuire; qui ne fait pas de mal à autrui. innocent. N'ayez pas peur, ce chien est absolument inoffensif. « M. Lavisse est un inoffensif homme de bureau, un innocent pédagogue » (Péguy). Par ext. anodin, bénin. Plaisanterie inoffensive. « La rêverie n'est pas inoffensive, dans un monde où il faut constamment agir » (R. Rolland).
2Qui n'est pas nocif. Un traitement inoffensif.
⊗ CONTR. Dangereux, nuisible. Nocif, toxique.

inoffensif, inoffensive adjectif Qui n'attaque pas l'homme, qui n'est pas dangereux : Un animal inoffensif. Qui n'est pas agressif : Un malade mental inoffensif. Qui est incapable de répondre à une attaque, qui manque de caractère : Un être inoffensif. Qui ne risque pas de faire mal : Plaisanterie inoffensive. Qui n'est pas nocif : Remède inoffensif.inoffensif, inoffensive (synonymes) adjectif Qui n'attaque pas l'homme, qui n'est pas dangereux
Synonymes :
Contraires :
Qui est incapable de répondre à une attaque, qui manque...
Contraires :
Qui ne risque pas de faire mal
Synonymes :
Qui n'est pas nocif
Synonymes :
- bénin
Contraires :

inoffensif,ive
adj. Qui ne nuit à personne.

⇒INOFFENSIF, -IVE, adj.
A. [En parlant d'un animé] Qui ne fait pas de mal, qui n'est pas capable d'en faire.
1. [En parlant d'une pers., d'un de ses attributs, d'un groupe] Caractère, rêveur inoffensif; population inoffensive; rendre qqn inoffensif. Les chiens (...) se retiraient aussitôt, comme s'ils eussent compris que c'était un être inoffensif et sans conséquence (SAND, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 377) :
1. ... il était arrivé à être tellement différent de lui-même que j'avais l'illusion d'être devant une autre personne, aussi bienveillante, aussi désarmée, aussi inoffensive que l'Argencourt habituel était rogue, hostile et dangereux.
PROUST, Temps retr., 1922, p. 922.
Emploi subst. Elle [la punition] n'intimide que les inoffensifs (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 167).
2. [En parlant d'un animal] Animal inoffensif; doux et inoffensif; avoir l'air inoffensif. Les scorpions du mont Latmos, inoffensifs pour les étrangers, piquent mortellement les habitants du pays (HUGO, Rhin, 1842, p. 158). Les personnes que nous aimons beaucoup (...) ne doivent pas avoir peur (...) d'une inoffensive araignée en balade (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p. 134).
B. — [En parlant d'un végétal] Et, couchant, près d'une eau qui murmure en secret, Son corps souple où la ronce inoffensive glisse (Ch. GUÉRIN, Cœur solit., 1904, p. 121). Alors elle [une graine] s'étire, et pousse d'abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive (SAINT-EXUP., Pt Prince, 1943, p. 425).
C. — [En parlant d'une chose] Qui ne fait pas de mal, qui ne présente aucun danger, anodin. Arme, plaisanterie inoffensive. Quoi écrire qui soit moins inoffensif que ce roman? (FLAUB., Corresp., 1857, p. 220). Il est possible que cette chose atroce soit une drogue, une drogue inoffensive (COCTEAU, Enf. terr., 1929, p. 179) :
2. ... pourquoi le vicomte avait-il dénoncé comme dangereux, coupé de fondrières et aboutissant à des marécages, un sentier inoffensif, tapissé d'une herbe fine et drue, et qui conduisait sans encombre les gens dans ce joli vallon, au pied de ce manoir solitaire?
SANDEAU, Sacs, 1851, p. 14.
REM. 1. Inoffensivement, adv. De manière inoffensive. Faire ricocher inoffensivement les boulets qui toucheraient ces poutrelles (MAIZIÈRE, Nouv. archit. nav., 1853, p. 29). 2. Inoffensivité, subst. fém., rare. État, qualité d'une personne inoffensive. La force dans la douceur et l'inoffensivité : c'était l'Hercule de la troupe (E. DE GONCOURT, Zemganno, 1879, p. 37).
Prononc. et Orth. : [], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin XVIIIe s. (LOUVET [DE COUVRAY] et trad. de STERN ds MERCIER Néol.). Dér. de offensif (préf. in-1), prob. introduit par empr. au terme angl. plus anc. (XVIIe s., cf. NED) inoffensive « non offensif, non agressif, non offensant » (cf. BRUNOT t. 6, p. 1235). Fréq. abs. littér. : 505. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 264, b) 666; XXe s. : a) 798, b) 1 084. Bbg. BARB. Loan-words 1921, p. 260. - GOHIN 1903, p. 284.

inoffensif, ive [inɔfɑ̃sif, iv] adj.
ÉTYM. 1777; de 1. in-, et offensif; p.-ê. par l'angl. inoffensive (XVIIe), de in-, et offensive « offensif ».
1 Qui est incapable de nuire; qui ne fait pas de mal à autrui. Innocent (cit. 8, Péguy).(Personnes). || Un fou (1. Fou, cit. 6) inoffensif. || Un ennemi mort et désormais inoffensif. → Morte la bête, mort le venin. || Des promeneurs inoffensifs.N. (rare). || Les inoffensifs et les dangereux.(Animaux). || N'ayez pas peur, ce chien est absolument inoffensif.fam. C'est un agneau; il est doux comme un mouton. — Par ext. (Choses). Anodin, bénin. || Plaisanterie inoffensive (→ Berner, cit. 3). || Vous tournez en conjuration (cit. 6) une réunion bien inoffensive. || Ouvrage inoffensif (→ Gratuité, cit. 4).
1 (…) la gaieté vraiment inoffensive est celle qui appartient seulement à l'imagination.
Mme de Staël, Corinne, VII, 2.
2 Un de mes amis, le plus inoffensif rêveur qui ait existé, a mis une fois le feu à une forêt pour voir, disait-il, si le feu prenait avec autant de facilité qu'on l'affirme généralement.
Baudelaire, le Spleen de Paris, IX.
3 Il n'est pas bon de trop rêver. La rêverie n'est pas inoffensive dans un monde où il faut constamment agir et surveiller l'action.
R. Rolland, Compagnons de route, p. 19.
4 Votre profonde erreur est de croire que la bêtise est inoffensive, qu'il est au moins des formes inoffensives de la bêtise. La bêtise n'a pas plus de force vive qu'une caronade de 36, mais une fois en mouvement, elle défonce tout.
Bernanos, les Grands Cimetières sous la lune, p. 8.
2 (1807). Qui n'est pas nocif. || Remède, vaccin inoffensif (→ Enrager, cit. 10).
CONTR. Agressif, dangereux, dévorant, féroce, méchant, nuisible.
DÉR. Inoffensivement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • inoffensif — inoffensif, ive (i no fan sif, si v ) adj. Qui ne fait d offense, de mal à personne. Un esprit, un homme inoffensif. Un animal inoffensif.    Même sens, en parlant des choses. Une plaisanterie inoffensive. •   La gaieté vraiment inoffensive est… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • INOFFENSIF — IVE. adj. Qui n est pas capable d offenser, de nuire ; qui ne fait de mal, d offense à personne. Esprit inoffensif. Le lièvre est un animal inoffensif. Cette brochure est assurément très inoffensive …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INOFFENSIF, IVE — adj. Qui ne fait de mal à personne. La couleuvre est inoffensive. Par extension, Plaisanterie inoffensive. Satire inoffensive …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Droit de passage inoffensif — ● Droit de passage inoffensif droit reconnu à tous les navires étrangers de naviguer dans les eaux territoriales de tous les États …   Encyclopédie Universelle

  • inoffensive — ● inoffensif, inoffensive adjectif Qui n attaque pas l homme, qui n est pas dangereux : Un animal inoffensif. Qui n est pas agressif : Un malade mental inoffensif. Qui est incapable de répondre à une attaque, qui manque de caractère : Un être… …   Encyclopédie Universelle

  • innocent — innocent, ente [ inɔsɑ̃, ɑ̃t ] adj. et n. • 1080; lat. innocens, de nocere « nuire » 1 ♦ Qui n est pas souillé par le mal. ⇒ pur; immaculé. Vie innocente, simple et vertueuse. Spécialt Qui ignore le mal, est pur et sans malice. ⇒ candide.… …   Encyclopédie Universelle

  • MER (DROIT DE LA) — Constitué par l’ensemble des règles relatives à l’utilisation des espaces maritimes par les sujets du droit international au premier rang desquels figurent les États, le droit de la mer présente la particularité d’être un des éléments les plus… …   Encyclopédie Universelle

  • anodin — anodin, ine [ anɔdɛ̃, in ] adj. • 1503; bas lat. anodynos, gr. anôdunos, de an (cf. 2. a ) et odunê « douleur » 1 ♦ Vx Qui calme la douleur (sans guérir). Fig. Remèdes anodins : moyens peu efficaces, palliatifs. 2 ♦ (XVIIe) …   Encyclopédie Universelle

  • Liste des personnages de Digimon Adventure — Cet article est une liste des personnages (protagonistes et antagonistes) de la première de la franchise Digimon, Digimon Adventure. Les informations sont originellement tirées des séries et les techniques sont tirées des traductions françaises… …   Wikipédia en Français

  • OPPOSITION (CONCEPT D’) — Le concept d’opposition, sous ses deux formes fondamentales de la contradiction et de la contrariété, est l’un des acquis les plus anciens de la logique formelle, telle que le modèle en a été formulé par Aristote, à partir de l’analyse des… …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.